22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 06:00
La Pâte Feuilletée

La pâte feuilletée, tout un programme !

Cela fait un sacré moment que je voulais faire de la pâte feuilletée maison mais à force d'entendre que c'est compliqué à réaliser, j'avais un peu renoncé.

Et puis l'occasion s'est présentée pour en réaliser lors d'un après midi cuisine.

Place à la recette !

 

Pour 700g de pâte feuilletée / Préparation: 1h/ Attente: 1h30 minimum:

 

- 250g de farine

- 6 g de sel

- 12 cl d'eau

- quelques gouttes de vinaigre blanc

- 250g de beurre de bonne qualité avec un taux d'humidité peu élevé

 

- 1ère étape: Commencez par préparer la détrempe: dans un saladier, versez la farinez et faites une fontaine. Versez-y le sel puis l'eau. Ne travaillez pas trop la pâte puis formez une boule. Votre pâte doit être souple. Si elle est trop collante, rajoutez légèrement de la farine. Si elle est trop sèche, rajoutez un peu d'eau progressivement. Sur la boule, faites une croix à l'aide d'un couteau (cela permet de rompre l'élasticité) et enveloppez dans du film alimentaire. Placez au réfrigérateur.

- 2ème étape: Dans un sac congélateur, enfermez le beurre. Etalez-le pour former un carré de 15 cm * 15 cm. Placez également au réfrigérateur pendant 30 mn.

- 3ème étape: Etalez la détrempe en carré de 25 cm * 25 cm. Mettez la beurre étalé au centre, les pointes opposées à celles de la pâte comme un losange. Rabattez les 4 extrémités de la détrempe sur le beurre.

- 4ème étape: Farinez légèrement la pâte et votre plan de travail puis retournez le carré obtenu. Commencez par assouplir la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis étalez-la dans la longueur en veillant à ce que le beurre ne fuit pas. Pliez la pâte en 3, puis donnez 1/4 de tour: vous tournez la pâte d'un quart de tour pour avoir la pliure sur le côté. Renouvellez l'opération en étalant de nouveau la pâte dans le sens de la longueur, pliez de nouveau en 3 et donnez de nouveau 1/4 de tour. Placez au réfrigérateur pendant 30 mn minimum.

- 5ème étape: Renouvellez de nouveau l'opération par deux fois en étalant la pâte dans le sens de la longeur, puis pliez la pâte en 3 et donnez un 1/4 de tour. Placez 30 mn au réfrigérateur.

- 6ème étape: Renouvellez de nouveau l'opération par deux fois en étalant la pâte dans le sens de la longueur, pliez la pâte en 3 et donnez 1/4 de tour. Félicitations, la pâte est désormais prête à être utlisée. Surtout coupez-la et ne la refaçonnez pas en boule.

 

VERDICT: Il faut réaliser la pâte feuilletée au moins une fois dans sa vie. Mais sincèrement, c'est beaucoup de travail et de temps passé. Merci à tous les tutorats sur internet qui nous ont bien aidé pour réaliser notre pâte feuilletée. Mais pas sûre que je recommence de si tôt l'opération, vu qu'il existe de très bonnes pâtes dans le commerce.

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise !
commenter cet article

commentaires