6 juillet 2014 7 06 /07 /juillet /2014 06:00
Le Cake au Citron

Des citrons dans la corbeille de fruits et un dessert à réaliser pour une occasion ?!

Et hop, me voila dans ma cuisine avec l'idée de réaliser un cake au citron. 

Il existe des milliers de recettes de cakes au citron mais entre ceux trop secs, trop sucrés ou trop acides, pas toujours simple de si retrouver ! J'ai donc effectué une recherche sur internet jusqu'à ce que je trouve la recette du cake ultime au citron du blog La cuisine de Bernard.

Photos allêchantes et discours plus que positif de l'auteur du blog, je me suis décidée à réaliser sa recette et je confirme, c'est le cake ultime au citron !

Moelleux à souhait et juste parfumé comme il se doit, ce cake a même été apprécié par des personnes n'aimant pas le citron. Mission accomplie ! Et ça, c'est le top !

 

 

Pour 6 à 8 personnes/ Préparation: 15 mn/ Cuisson: 40 mn:

 

- le zeste d'un citron jaune bio

- 80g de jus de citron + 25g de jus de citron

- 180g de sucre

- 120g de beurre

- 3 oeufs

- 150g de farine

- 1 cuillère à café de levure

- 130g de sucre glace

 

Préchauffez votre four thermostat 6 (180°C). Dans un saladier, mélangez ensemble le sucre, le beurre préalablement fondu et les zestes de citron. Ne blanchissez pas l'appareil car selon Bernard, le cake se rétracterait à la cuisson. Ajoutez les oeufs puis la farine, la levure chimique et les 80g de jus de citron. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Versez la pâte dans un moule à cake anti-adhésif ou préalablement graissé. Enfournez et laissez cuire de 30 à 40 mn, selon votre four. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre du cake. Démoulez la cake et emballez-le directement dans du film alimentaire. Cette étape est importante pour permettre au cake de garder son moelleux grâce à l'humidité qui reste emprisonner par le papier film. 

Une fois la cake à température ambiante, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et les 25g de jus de citron. Retirez le film alimentaire, posez le cake sur une grille et nappez-le de glaçage. Lissez à l'aide d'une spatule pour répartir uniformément le glaçage en une fine couche. Enfournez de nouveau le cake mais seulement pendant 8 mn à 100°C. Cette étape permet au glaçage de sécher. Laissez refroidir avant de couper le cake et de la déguster.

 

VERDICT: C'est le meilleur cake au citron que j'ai mangé! J'ai diminué de 20g la quantité de sucre dans l'appareil à cake et c'était parfait pour moi (Bernard met 200g de sucre). Mon cake est certes moins joli que le sien mais il n'en reste pas moins excellent. Il a fait l'unanimité lors d'un repas.

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Gâteaux et Tartes Sucrées
commenter cet article

commentaires

Station service: un job d'enfer! 11/07/2014 17:35

Un cake super goûteux!