17 août 2014 7 17 /08 /août /2014 06:00
Spéculoos

On m'a récemment offert un livre de recettes consacré aux spéculoos (Spéculoos aux éditions Marabout) avec un mélange d'épices à spéculoos. Je n'ai pas pu résister bien longtemps à réaliser ces petits biscuits parfumés à la cannelle et originaires de la Belgique. Vous trouevrez facilement le mélange d'épices à spéculoos sur internet ou en épicerie fine.

Le livre indiquait que les proportions donneraient 40 à 50 spéculoos. J'en ai au total obtenu 90 en utilisant pourtant des emporte-pièces de taille standard. Les spéculoos se conservent très bien dans un boite à biscuits en métal.

 

Pour 80 à 90 biscuits/ Préparation: 15 mn / Cuisson: 10 à 12 mn:

- 500g de farine

- 300g de vergeoise

- 180g de beurre à température ambiante

- 1 oeuf

- 5 cl de lait 

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 2 cuillères à soupe de mélange d'épices à spéculoos (+/- selon vos goûts)

 

Dans un saladier ou dans un robot muni du crochet pétrin, mélangez la farine, la vergoise, la levure et le méalnge d'épices à spéculoos. Ajoutez au centre l'oeuf et le beurre coupé en petits dés. Mélangez puis incorporez petit à petit le lait. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène mais sans trop insister pour ne pas rendre la pâte trop élastique. Enveloppez la boule de pâte dans du papier film puis réservez au réfrigérateur pendant 1 à 2h. 

Préchauffez votre four thermostat 6 (180°C). Farinez votre plan de travail puis étalez la pâte à spéculoos sur une épaisseur de 4 à 5 mm. A l'aide d'emporte-pièces, coupez les biscuits et déposez-les sur une plaque de cuisson antiadhésive. Enfournez pendant 10 à 12 mn. Surveillez bien la cuisson et la coloration des biscuits. Attention à ne pas trop faire cuire les biscuits, il seront alors trop durs.

 

Recettes à base de spéculoos:

Glace au mascarpone, aux spéculoos et au chocolat

Crème aux spéculoos

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Biscuits - Cookies - Muffins - Etc...
commenter cet article

commentaires

organique 13/11/2014 01:04

Merci beaucoup pour cet article. Continuez.