17 octobre 2015 6 17 /10 /octobre /2015 18:34
Confiture de châtaignes

Ah l'Automne!  Les arbres aux milles et une couleurs, les belles après midi fraîches et ensoleillées et ... les châtaignes! Alors direction les hauteurs ardéchoises pour en ramasser un plein panier. Il ne reste plus qu'à échauffer les doigts et les mains, et action !

C'est parti pour la réalisation de la confiture de châtaignes ! C'est long mais qu'est ce que c'est bon. Contrairement aux crèmes ou confitures achetées dans le commerce, vous ne mangerez pas que du sucre, bien au contraire, vous sentirez pleinement le fruit.

 

Pour 2 pots de 350g/ Préparation: 1h/ Cuisson: 40 mn:

- des chataignes

- du sucre cristallisé (600g pour un kilo de purée de châtaignes)

- de l'eau (30 cl par kilo de purée de châtaignes)

 

Commencez par éplucher les châtaignes. Plusieurs techniques existent, voici la mienne: Entaillez les chataignes et retirez la première peau. Puis par petite poignée, passez les châtaignes 1 mn au micro ondes. A leur sortie, retirez la deuxième peau soit à l'aide d'un couteau, soit en les roulant entre vos mains. Attention à ne pas vous brûler.

Une fois les châtaignes épluchées, faites les cuire dans une grande casserole d'eau légèrement salée pendant 30 mn. Les châtaignes doivent se transformer en purée. Egouttez et passez au moulin à légumes en utilisant la grille la plus fine qe vous possédez (plus la grille sera fine, plus la confiture sera lisse à en devenir de la crème). Pesez et réservez.

Préparez le sirop en respectant les proportions suivantes: 600g de sucre et 30 cl d'eau par kilo de purée de châtaignes. Versez eau et sucre dans une casserole ou cocotte à bords hauts et portez à ébullition. La surface doit se couvrir de jolies petits bulles comme des perles. Ajoutez alors la purée de marrons et mélangez vivement. Laissez cuire une dizaine de minutes selon la consistance souhaitée. Plus la confiture va cuire, plus elle va épaissir et prendre une couleur brune. Une fois la consistance souhaitée obtenue, versez dans des pots stérilisés puis fermez à chaud. 

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Confitures - Gelées et Pâtes à Tartiner
commenter cet article

commentaires