10 octobre 2015 6 10 /10 /octobre /2015 18:20
Oeufs au Lait Vanillé

Après 9 mois de silence, me revoilou !

Et pour ce retour, je vous propose des oeufs au lait. Un dessert que j'adore, très simple à réaliser et tellement bon. Au final, le plus compliqué réside dans la cuisson.

Jusqu'à présent, j'avais l'habitude de réaliser des oeufs au lait au bain marie mais après recherche, j'ai découvert qu'ils étaient tout aussi bons avec une cuisson lente et douce, sans bain marie (différentes recettes ou chefs cuisiniers font référence à cette méthode). 

J'adore la belle couleur jaune de mes oeufs au lait: rien ne vaut des oeufs fermiers!

Allez place à la recette !

 

Pour 6 à 8 personnes/ Préparation: 10 mn/ Cuisson: 35 mn:

- 1 L de lait entier

- 6 oeufs

- 1 gousse de vanille

- 110g de sucre en poudre

 

Dans une grande casserole, mettez le lait à bouillir avec le sucre en poudre et la gousse de vanille préalablement ouverte en doux et grattée.

Pendant ce temps, battez les oeufs entiers en omelette. Versez lentement le lait bouillant sur les oeufs, tout en mélangeant afin d'éviter que les oeufs cuisent.

Versez dans un grand plat ou dans des ramequins individuels puis mettez à cuire en suivant la méthode suivante, le four ne doit pas être préchauffé.

- 20 mn à thermostat 2-3 (120°C)

- Puis 10 mn à thermostat 6 (180°c)

- Et pour terminer 5 mn à thermostat 7 (210°C).

Laissez refroidir avant d'entreposer pendant 2h minimum au réfrigérateur, le mieux étant de manger les oeufs au lait seulement le lendemain si vous arrivez à résister...

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Yaourts - Crèmes et Laitages
commenter cet article

commentaires