29 novembre 2015 7 29 /11 /novembre /2015 18:34
Maneles de la Saint Nicolas

Dédicace spéciale à Choupinou, Maman Doudou et Papa Doudou !

Voici les maneles ou manalas, traditionnelles brioches dégustées en Alsace et toute cette région le jour de la Saint Nicolas, le 6 décembre. 

Pas de réelles difficultés dans la recette, tout réside dans la réussite de la pâte que vous pourrez aromatiser selon vos envies mais également dans la mise en forme des brioches pour obtenir des petits bonhommes, que vous pourrez décorer à votre gré.

Vous pouvez utiliser votre pâte à brioche préférée pour réaliser ces petits maneles.

 

 

Pour 12 maneles/ Préparation: 15 mn/ Attente: 2h minimum/ Cuisson: 20 mn:

- 500g de farine

- 1 sachet de levure boulangère

- 100g de sucre

- 25 cl de lait

- 2 jaunes d'oeufs

- 1 cuillère à café de sel

- 100g de beurre mou

 

Diluez la levure dans le lait tiédi. Mélangez bien et laissez reposer 5 mn. Dans le bol de votre robot, déposez le sel, la farine, le sucre, les jaunes puis ajoutez le lait. Laissez votre robot pétrir la pâte, à vitesse 2/3 jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Puis incorporez le beurre coupé en petites parcelles. Laissez pétrir de nouveau pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte est absorbée tout le beurre et qu'elle soit homogène. Couvrez le bol du robot avec un linge propre et laissez reposer minimum une heure à l'abri des courants d'air, près d'une source de chaleur.

 

Dégazez le pâton sur un plan de travail fariné puis détaillez-le en boule de pâte pesant entre 80 et 90g afin d'obtenir 12 maneles. Pétrissez chaque pâton et formez un boudin de pâte. Pressez une extrémité afin de créer la tête puis découpez à la pâte à l'aide de ciseaux pour former les jambes et les bras (il existe pleins de tuto sur le net). Déposez les maneles sur une plaque antiadhésive, aplatissez-les légèrement et laissez de nouveau reposer 1h, à l'abri des courants d'air. 

 

Badigeonnez les maneles de jaune d'oeuf dilué à un petit peu d'eau ou de lait sucré, disposez pépites de chocolats ou raisins secs et enfournez à four froid pendant 20 mn, thermostat 6 (180°C). Surveillez la cuisson et la coloration des petits bonhommes qui feront un malheur au goûter ou au petit déjeuner.

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Pains - Brioches et Viennoiseries
commenter cet article

commentaires