19 février 2016 5 19 /02 /février /2016 20:10
Brioche Buchteln

Envie, quand tu me tiens, surtout en ce moment...! 

Alors, vite vite, en cuisine pour réaliser une belle brioche très moelleuse, à la mie filante...

Cette brioche fourrée, qui vient d'Allemagne a fait fureur sur le net il y a déjà quelques années et je comprends pourquoi. Elle est à tomber et surtout il est possible de la décliner selon vos goûts ou envies: pâte d'amandes, nutella, chocolat en tablette, confiture...

 Avec ou sans beurre, avec ou sans crème fraîche, avec un ou plusieurs oeufs...Différentes recettes circulent alors à vous de trouver celle qui vous correspond! Pour ma part, j'ai repris la recette la plus répandue qui me convient très bien telle quelle: aucune modification en quoi que ce soit. Elle est parfaite !

 

Pour une belle brioche/ Préparation: 30 mn/ Attente: 2h/ Cuisson: 30 mn:

 

* Pour la pâte à brioche:

- 1/2 cuillère à café de sel

- 500g de farine

- 80g de sucre

- 1 oeuf

- 1 sachet de levure de boulanger

- 100g de beurre mou coupé en petites parcelles

- 25 cl de lait tiède

 

* Pour la garniture de la brioche:

- 50g de beurre

- 12,5 cl de lait

- 2 cuillères à soupe de sucre

- Pâte d'amandes/ Nutella/...

 

Dans l'ordre ci-dessus, versez tous les ingrédients de la pâte à brioche dans le bol de votre robot muni du crochet pétrin. Pétrissez pendant une dizaine de minutes puis laissez reposer, pendant 1h à l'abri des courants d'air près d'une source de chaleur.

Dégazez la pâte puis divisez-la en 12 à 16 boules de taille identique. Aplatissez chaque pâton et placez-y au centre une cuillère de pâte à tartiner durcie au réfrigérateur, un carreau de chocolat, une petite boule de pâte d'amandes... Refermez délicatement les pâtons en les roulant et lissant sur un plan de travail puis répartissez dans un moule. Laissez reposer de nouveau pendant 1h, couvert d'un torchon à l'abri des courants d'air, toujours près d'une source de chaleur.

Faites fondre le beurre et ajoutez-y le lait et le sucre prévus pour la garniture. Versez sur la brioche. Enfournez à four chaud pendant 30 mn, thermostat 6 (180°C). Surveillez la cuisson et surtout la coloration. Laissez refroidir et DEGUSTEZ !!!

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Pains - Brioches et Viennoiseries
commenter cet article

commentaires