31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 23:00
Bredeles de Noël - Bonne Année 2013 !

Je vous souhaite une très belle année 2013 !

Que cette nouvelle année vous procure

bonheur, douceur, sérénité et espoir !

 

Frise Noël

 

Pour cette première recette de l'année, je vous propose une recette de bredeles, petits fours sucrés confectionnés pour les fêtes de fin d'année. Et oui, ce n'est pas parce qu'il faut attendre 360 jours avant le prochain passage du Père Noël que nous devons attendre le même temps pour se régaler !

Cette recette vient du Cuisine Actuelle Décembre 2012 N°264 (une vraie mine d'or ! voire recette précédente!), déclinée en version sapin de Noël décoratif pour table de fête.

Vu mes grandes qualités de dessinatrice, j'ai plutôt opté pour une version empreintes toutes faites !

 

Pour 30 à 35 bredeles/ Préparation: 15 mn/ Attente: 1h30/ Cuisson: 12 à 15 mn par plaque:

 

- 250g de farine

- 125g de sucre

- 100g de beurre mou

- 1 oeuf

- 50g de poudre d'amandes

- 50g de pépites de chocolat

- 1 cuillère à café de levure

- 200g de sucre glace

- 1 blanc d'oeuf

- 1 cuillère à café de jus de citron

 

Mélangez le beurre en pommade avec le sucre. Ajoutez-y l'oeuf battu en omelette. Puis intégrez rapidement sans trop pétrir votre pâte la farine, la levure, la poudre d'amandes et les pépites de chocolat. Façonnez une boule de pâte, enveloppez-la dans du papier film et réservez pendant 1h au réfrigérateur, puis 30 mn à température ambiante.

Tapissez une plaque à patisserie de papier cuisson et farinez-le légèrement. Etalez-y la pâte sur 1 cm d'épaisseur. Découpez des petits bredeles, soit à l'aide d'un couteau, soit à l'aide d'empreintes. Faites cuire environ 12 mn dans votre four four préalablement préchauffé thermostat 6 (180°C). Surveillez la cuisson, puis laissez complètement refroidir. Attention, selon la taille de vos bredeles, le temps de cuisson peut varier.

Préparez le glaçage: mélangez au batteur électrique le blanc d'oeuf, le jus de citron et 50g de sucre glace. Puis incorporez progressivement le reste de sucre glace jusqu'à ce que la préparation forme des pics. Etalez une couche de cette préparation sur vos bredeles. Laissez sécher 1h puis étalez une deuxième couche sur vos petits gâteaux si besoin. Vous pouvez les décorer comme bon vous semble, soit en dessinant des arabesques avec le glaçage, soit en utilisant des sucres décoratifs, des billes de chocolat... Ou tout simplement les laisser "nature" !

 

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Noël !
commenter cet article

commentaires