4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 07:00
Brioche des Rois aux Cranberries

En ce week-end de l'épiphanie, une galette des rois s'impose ou plutôt une brioche des rois pour ma part ! Je souhaitais une brioche gourmande et colorée, c'est pourquoi j'ai ajouté des cranberries séchées. J'ai conservé ma recette de brioche habituelle, "la brioche toute simple mais tellement bonne".

 

Je vous souhaite une très belle année 2014, remplie de bonheur, de joie, d'amour, d'espoir...

 

Pour une belle brioche des rois (8 à 10 personnes)/ Préparation: 15 mn/ Attente: 1h30/ Cuisson: 25 à 30 mn:

 

- 300g de farine

- 150g de lait tiède

- 75g de beurre ramolli

- 2 cuillères bombées de sucre en poudre

- 1 à 2 sachets de leuvre de boulanger type "Briochin"

- 1 oeuf

- 1/2 cuillère à café de sel

- 100g de cranberries séchées

 

Dans la cuve de votre robot, mettez dans l'ordre suivant: le sel, le sucre en poudre, le beurre ramolli, l'oeuf, le lait tiède, la farine et la levure. Faites tourner votre robot vitesse 2 avec le crochet pétrin pendant 6 à 8 mn, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Laissez reposer pendant 45 mn, la cuve du robot recouverte d'un ligne propre à l'abri des courants d'air. Une fois ce temps écoulé, dégagez la pâte à brioche, incorporez les cranberries puis façonnez la brioche en couronne. Laissez de nouveau reposer pendant 45 mn, toujours recouvert du linge propre et toujours à l'abri des courants d'air. Badigeonnez de lait sucrée ou d'un jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau et parsemez de sucre perlé si vous le voulez. Faites cuire pendant 25 à 30 mn à 180°C, avec départ à froid. Au besoin, couvrez la brioche d'une feuille d'aluminium pendant la cuisson si elle dore trop vite. Une fois la couronne refroidie, n'oubliez pas d'insérer la fève par dessous en faisant une petite incision.

 

Rappel: ne jamais mettre la levure au contact du sel pendant le pétrissage sinon vous risquez d'obtenir une brioche qui ne lèvera pas.

 

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Galettes des Rois... et des Reines!
commenter cet article

commentaires