20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 06:00
Brioche Toute Moelleuse

Cette recette a fait le tour de la blogosphère culinaire. Et à chaque fois, de grandes promesses:

brioche type Harry's, brioche filante et fondante...

Comme tout le monde, je suis à la recherche de la brioche parfaite. Mais si en cuisine, il y a bien quelque chose qui n'est pas toujours évident à maîtriser, c'est l'art de la brioche.

Alors devant de telles promesses, me voici ni une, ni deux, dans ma cuisine. Et je n'ai pas été déçue du voyage! La brioche est moelleuse, fondante et la mie est filante !

 

Pour une belle brioche/ Préparation: 25 mn/ Attente: 3 h/ Cuisson: 30 mn:


- 1 oeuf entier et deux jaunes d'oeufs

- de la crème fraîche liquide (à peser avec les oeufs pour un poinds total de 230g)

- 50g de sucre

- 1/2 cuillère à café de sel

- 350g de farine

- 1 sachet de levure briochin ou 15g de levure fraîche de boulanger

- 100g de beurre

 

A la machine à pain: Pesez les oeufs et complétez avec la crème fraîche pour obtenir un poids total de 230g. Versez dans la cuve de la MAP. Ajoutez le sucre, le sel, la farine et terminez par la levure. Démarrez le programme pâte et au bout de 15 mn, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Redémarrez le programme pâte pour 1h30.

 

Au robot: Equipez le robot du crochet pétrin. Pesez les oeufs et complétez avec de la crème fraîchepour obtenir un poids total de 230g. Si vous utilisez de la levure fraîche, prélevez un peu de crème fraîche sur l'ensemble précédent que vous ferez tiédir pour y diluer la levure. Versez les oeufs avec la crème dans le bol du robot. Ajoutez-y la levure diluée, le sucre, la farine et terminez par le sel. Lancez le robot sur vitesse 2 pendant une dizaine de minutes. La pâte doit commencer à se décoller des parois du bol. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et laissez de nouveau votre robot tourner sur vitesse 2 pendant une dizaine de minutes. La pâte doit se décoller des parois du bol. Couvrez d'un linge propre et laissez reposer la pâte, à l'abri des courants d'air pendant 1h30.

 

Divisez la pâte en 4 patons égaux et disposez-les dans un moule à cake beurré. Couvrez de nouveau du linge et laissez reposer de nouveau pendant 1h30.

Badigeonnez les patons avec du lait sucré ou du jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau. Puis enfournez à four froid pendant une trentaine de minutes, thermostat 6 (180°). Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Pains - Brioches et Viennoiseries
commenter cet article

commentaires