16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 07:00
Cabillaud Pané à la Noisette et Purée de Céleri-Rave

Nous apprécions bien, comme poisson, le cabillaud et en l'occurence, le dos de cabillaud. Alors pour changer de l'éternelle papillotte au citron et à l'huile d'olive, voici une recette de cabillaud pané à la noisette, accompagné d'une purée de céleri-rave. Les trois saveurs: cabillaud, céleri-rave et noisette se marient très bien et permettent l'obtention d'un plat bien parfumé.

 

Pour 4 personnes/ Préparation: 45 mn/ Cuisson: 20 à 25 mn:


- 4 morceaux de dos de cabillaud

- 100g de farine

- 70g de chapelure de pain

- 70g de poudre de noisette

- 1 à 2 oeufs selon leur grosseur

- 1 céleri-rave

- 50 cl de crème liquide

- 50 cl de lait

- 1 feuille de laurier

- 1 branche de thym

- de l'huile de noisette

- 1 citron

- du sel et du poivre

 

 

Commencez par nettoyer et éplucher le céleri-rave. Découpez-le en petits cubes et déposez-le dans une grande casserole. Recouvrez-le avec la crème liquide et le lait, ajoutez les aromates et laissez cuire à petits bouillons, jusqu'à ce que le céleri soit bien tendre (environ 15 à 20 mn). Une fois le céleri bien cuit, retirez les aromates et passez les cubes de céleri au blender en ajoutant un peu de liquide pour obtenir une purée lisse. Pour avoir essayé, le céleri-rave, même bien cuit, résiste au moulin à légumes, c'est pourquoi vous devrez utiliser un blender ou un robot pour le réduire en purée. Assaisonnez la purée avec un peu d'huile de noisette, du sel et du poivre, puis réservez au chaud.

Rincez les morceaux de poisson sous l'eau fraîche, épongez-les à l'aide de papier absorbant puis salez-les et poivrez-les. Répartissez dans trois assiettes différentes, les oeufs battus en omelette, la farine, puis la chapelure et la poudre de noisette mélangées. Passez les dos de cabillad successivement dans la farine, puis dans l'oeuf battu, puis dans le mélange chapelure-noisette. Faites dorer les pavés de poisson dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive. puis une fois les morceaux de poisson bien colorés, terminez la cuisson pendant une dizaine de minutes au four, thermostat 6 (180°C).

Dressez les assiettes en déposant un morceau de poisson, un petit récipient rempli de purée de céléri et des quartiers de citron. Dégustez sans attendre.

 

Source: L'atelier des Chefs

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Poissons et Crustacés
commenter cet article

commentaires