19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 14:17

Pas très bordelais la vanille et le rhum ?! Vous ne trouvez pas ?

Pourtant, le cannelé est né directement de l'activité portuaire de Bordeaux, vers le 17ème siècle.

Le cannelé est très spécifique comme petit gâteau, il doit être légèrement caramélisé à l'extérieur tandis que son coeur doit être fondant, sa texture approchant du flan.

Pour mes premiers essais, je m'en sors plutôt bien, mais si leur forme est irrégulière et qu'ils ne sont pas assez caramélisés. Il va falloir que je continue à m'entrainer... pour mon plus grand plaisir !

 

 

 

 

 

Pour 10 cannelés/ Préparation: 15 mn/ Attente: 24h/ Cuisson: 1h:
 

- 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf

- 25 cl de lait

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1/2 gousse de vanille

- 3 cuillères à soupe de rhum

- 70g de farine

- 20g de beurre

- 100g de sucre

 

Dans une casserole, versez le lait at ajoutez-y le beurre, le sucre vanillé, le rhum et la gousse de vanille que vous aurez préalablement grattée afin que les graines noires se mélangent mieux. Portez à ébullition.

Pendant ce temps, fouettez l'oeuf entier et le jaune d'oeuf et incorporez-y le sucre, puis la farine. Battez bien la préparation. Ajoutez ensuite le lait chaud et délayez le tout. Laissez refroidir la préparation avant de la transvaser dans une bouteille en plastique que vous stockerez au réfrigérateur pendant 24 heures.

A l'issue de ce temps, préchauffez votre four thermostat 8-9 (250°C). Agitez énergétiquement la bouteille contenant la pâte à cannelé, puis versez dans les moules adéquates au 3/4. Enfournez pendant 10 mn, puis baissez le thermostat de votre four à 180°C (thermostat 6) et laissez cuire de nouveau 50 mn. Surveillez la cuisson et au besoin, couvrez d'une feuille de papier alu. Démoulez les cannelés dès la sortie du four et dégustez les tiède ou froid.

 

Le rhum peut être remplacé par d'autres arômes comme la fleur d'oranger ou encore des sirop aux fruits.

Il est probable que vos cannelés réagissent comme un soufflé à la sortie du four en s'affaissant. Cela est dû à la cuisson. Si vous avez une astuce pour éviter ce désagrément, je suis preneuse...

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Gourmandises
commenter cet article

commentaires

lydie fayolle 21/06/2011 08:02



merci, merci


je vais acheter des moules, et je ferai ma première tentative


je te tiendrai au courant même si c'est une catastrophe!!!


bisous


lydie