5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 16:27
Charlotte à L'Abricot

Qui n'a jamais vu une charlotte s'écrouler au démoulage alors que vous aviez passé beaucoup de temps à la réaliser. Lorsque j'ai découvert cette recette, elle était très prometteuse: "la charlotte aux abricots incassable". Et bien je confirme: tenue impeccable et absolument délicieuse. Dévorée à 6, nous n'avons pas été déçue que ce soit par le visuel ou par le goût.

Alors à vous de jouer et pourquoi pas tenter avec d'autres fruits!

   

Pour 8 personnes/ Préparation: 45 mn/ Cuisson: 5 mn/ Attente: 6h minimum:

- 3 oeufs

- 150g de sucre

- 5 feuilles de gélatine, soit 10g

- 250g de ricotta

- 800g d'abricots (1 grosse boite d'abricots au sirop dans la recette initiale)

- 1 verre de jus d'abricots

- Des biscuits à la cuillère ou boudoirs

 

Quelques petits conseils:  Utilisez un moule légèrement plus haut que large. Si vous pouvez réaliser la charlotte la veille pour le lendemain, elle n'en sera que meilleure. Et si vous utilisez des fruits au sirop, égouttez-les à l'avance en récupérant le jus qui servira.

 

Mettez la gélatine à tremper dans un saladier d'eau froide. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Réservez les blancs tandis que vous fouetterez les jaunes avec la moitié du sucre dans un saladier afin de faire faire blanchir le mélange. Mixez 250g d'abricots pour les réduire en purée, puis faites chauffer dans une casserole sur feu doux. Ajoutez le mélange oeufs/sucre aux abricots frémissants. Mélangez le tout pendant 3 mn environ afin que la crème épaississe. Retirez la casserole du feu. Essorez la gélatine, puis ajoutez-la à la crème chaude. Mélangez immédiatement. Incorporez la ricotta afin d'obtenir un mélange homogène, puis le reste d'abricots coupés en morceaux.

Battez les blancs d'oeufs en neige, et quand ils commencent à être bien fermes, ajoutez le reste de sucre, soit 75g tout en continuant de fouetter. Incorporez-les délicatement à la crème aux abricots.

Procédez au montage de la charlotte: trempez les biscuits à la cuillère dans le jus d'abricots (si vous utilisez des abricots au sirop, utilisez le sirop de la boite), puis tapissez les bords de votre moule en les faisant tenir debout ( face bombée contre le moule) ainsi que le fond (face plate contre le moule).

Versez la moitié de la crème au abricots, puis mettez une couche de biscuits préalablement trempés dans le jus d'abricots. Ajoutez le reste de crème, puis terminez par une couche de biscuits (face plate vers l'extérieur).

Couvrez de film plastique, puis d'une assiette ayant la même dimension que votre moule. Placez le tout au réfrigérateur, puis posez du poids sur l'assiette afin que la charlotte se tasse et se compacte. Laissez reposer au minimum 6h avant de servir.

Il ne vous reste plus qu'à démouler, soit en passant une lame de couteau, tout autour du moule afin de décoller la charlotte, soit en trempant le fond de votre moule quelques minutes dans de l'eau chaude.

 

Source: hugolescargot.com

Charlotte à L'Abricot

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Gâteaux et Tartes Sucrées
commenter cet article

commentaires