5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 20:00
Chocolats Maison - Ganache Citron et Miel

Frise-Noel.jpg

 

Le mois de Noël est sans conteste le mois des Gourmands. Entre bûche, foie gras, fruits de mer...

Sans oublier les chocolats !

Suite au cours l'année dernière à Terre Gourmande pour fabriquer ses chocolats maison, je me suis lancée cette année. Et le résultat est au rendez-vous !

Une coque de chocolat croquante avec une ganache parfumée fondante.


Pour 30 à 35 chocolats / Préparation: 1 h / Attente: 1h30:

- 300g de chocolat de couverture (Valhrona pour moi)

- 150g de chocolat au lait

- 2 citrons bio non traités

- 20g de miel

- 7,5 cl de crème liquide

- 20g de beurre

 

Commencez par faire fondre les 2/3 du chocolat noir au bain marie en faisant bien attention à ne pas mettre une seule goutte d'eau dedans. C'est impératif car le chocolat n'aime pas l'eau et vous aurez par la suite des difficultés à le travailler. Hors du feu et hors du bain marie, ajoutez le 1/3 restant. Mélangez à la maryse afin que les pastilles fondent et que l'ensemble épaississe et brille. Cette étape s'appelle la mise au point du chocolat. Coulez ensuite le chocolat dans des empreintes en silicone (plus facile d'utilisation por démouler ensuite vos chocolats), retournez votre plaque sur du papier sulfurisé, tapotez légèrement pour retirer l'excédent de chocolat . Raclez les bords et laissez prendre 1/2 au réfrigérateur.

 

Préparez maintenant la ganache: versez la crème liquide dans une casserole, ajoutez le miel et les zestes des deux citrons en prenant garde de ne pas zester la peau blanche des citrons. Portez à ébullition puis laissez infuser une dizaine de minutes en retirant du feu et en couvrant la casserole. Portez de nouveau à ébullition, puis versez sur le chocolat au lait non fondu. Mélangez doucement au fouet en prenant garde à ne pas battre le mélange pour éviter d'y incorporer de l'air. Si le chocolat a du mal à fondre malgré la crème liquide chaude, mettez à fondre au bain marie en prenant toujours garde à ne pas mettre d'eau dans votre mélange. Une fois le mélange homogène, ajoutez-y le beurre coupé en petits morceaux, mélangez bien puis laissez refroidir l'ensemble. Une fois la ganache froide, remplissez les coques de chocolat de ce mélange à l'aide d'une poche à douille pour plus de facilité. Ne remplissez pas complètement les empreintes car vous allez devoir refermer vos chocolats à l'aide d'une nouvelle couche de chocolat. Placez au réfrigérateur pendant 1/2h.

 

Faites fondre de nouveau votre reste de chocolat de couverture puis recouvrez vos chocolats avec. Raclez le dessus du moule pour que vos gourmandises chocolatées aient un aspect plus lisse. Et réservez de nouveau 1/2 h au réfrigérateur. Une fois vos chocolats pris, démoulez-les en retournant le moule en silicone et pressez sur les empreintes pour décoller les chocolats. Au final, cette étape est sûrement la plus délicate car il ne faut pas casser les chocolats.

 

Une fois la recette réalisée et vos chocolats démoulés, il ne vous reste plus qu'à déguster !

 

Source: L'Atelier des Chefs 

 

Frise Noël

 

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Noël !
commenter cet article

commentaires

guignardat 28/12/2013 12:10


coucou


J'ai essayé ta recette en remplacent la ganache au citron par une crème au caramel au beurre salé et ç'est trop bon.


Gros bisous a bientot

Cuisiner par Gourmandise ! 29/12/2013 15:07



C'est une super idée que je retiens. L'avantage de faire ses chocolats maison, c'est qu'ils sont ainsi au goût de chacun. Gros bisous et bonne fin d'année.
Séverine