6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 07:00
Couronne Briochée des Rois...Et des Reines !

Chaque région ou presque a sa spécialité concernant l'Epiphanie et les galettes de rois, même si les deux versions les plus répandues sont la galette à la frangipane et la couronne briochée !

Mais en Provence et dans le Languedoc, il est plutôt dégusté le gâteau des Rois: brioche en forme de couronne, parfumée à la fleur d'oranger et recouverte de fruits confits. Autre exemple: dans la région Centre, il peut s'agir du Pithiviers composé de pâte feuilletée et de crème d'amandes,

qui se rapproche de la galette à la frangipane.

 

En ce jour de l'Epiphanie 2013, je vous propose cette année une couronne briochée, comme j'ai pu principalement en manger quand j'étais petite! Nous en raffolions à la maison, soit nature, soit aux pépites de chocolat. La frangipane avait elle aussi sa place, mais plus réduite !

  

Pour 4 à 6 personnes/ Préparation: 15 mn/ Attente: 3h minimum/ Cuisson: 25 mn:


- 300g de farine

- 15g de levure fraîche de boulanger

- 1 cuillère à soupe de lait

- 3 oeufs moyens + 1 jaune

- 100g de beurre froid

- 40g de sucre

- 1/2 cuillère à café de sel

- 1 fève

 

Commencez par délayer la levure faîche avec le lait légèrement tiédi. Versez la farine, le sel, le sucre, les oeufs et la levure délayé dans le lait, dans le bol de votre mixeur. Utilisez le crochet pétrin ou le crochet malaxeur. Réglez votre appareil vitesse 3 et laissez tournez pendant 5 mn environ. Une fois ce temps écoulé et tout en laissant le robot tourné, ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et laissez tourner de nouveau à la même vitesse pendant 5 mn environ. La pâte doit se détacher petit à petit des parois du bol. Couvrez le bol d'un couvercle ou d'un torchon et laissez reposer pendant 2h à température ambiante, en évitant de placer le bol dans des courants d'air. Une fois ce temps écoulé, dégagez la pâte, soit en la repliant sur elle-même à plusieurs reprises. Façonnez la pâte en une couronne, placez une fève dans la pâte par en dessous, puis recouvez-la d'une torchon et laissez reposer de nouveau pendant une heure au minimum. Plus votre pâte reposera, plus la brioche sera meilleure et aérée. De ce fait, vous pouvez placez votre pâte au réfrigérateur pendant toute une nuit, puis le lendemain matin, laissez-la pendant 2h à température ambiante avant de faire cuire.

Préchauffez votre four thermostat 6 (180°C). Pendant ce temps, dorez la couronne à l'aide d'un pinceau avec le jaune d'oeuf restant. Vous pouvez à ce moment parsemer la couronne de sucre en grains si vous le souhaiter. Enfournez pendant 25 mn tout en surveillant la cuisson.

 

J'ai trouvé cette recette sur internet. Elle est fournie avec un célèbre robot/machine d'une célèbre marque en la matière K..... Mais je peux vous assurer que vous arriverez tout autant à la réaliser avec un autre robot à partir du moment ou vous avez le crochet pétrin ou malaxeur. Vous pouvez même la réaliser à la main: vous aurez par contre le rôle de pétrin et de malaxeur !

Couronne Briochée des Rois...Et des Reines !

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Galettes des Rois... et des Reines!
commenter cet article

commentaires