30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 15:11
Forêt Noire

Voici un gâteau de fête que vous pouvez encore réaliser pour le réveillon du nouvel an. Il est conseillé de réaliser ce gâteau la veille pour le lendemain midi, ou le matin pour le soir.


Pour 10 à 15 personnes ( Préparation: 45 mn/ Cuisson: 30 mn/ Attente: 4 à 6 heures minimum):

- 8 oeufs
- 400g de sucre

- 400g de farine

- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à soupe d'eau

- 4 briques de crème entière froide

- 4 sachets de fixe chantilly

- 4 sachets de sucre vanillé
- 1 bocal de cerises au sirop

- 100g de chocolat noir

- du kirsch



Préparez la génoise au chocolat: Fouettez les jaunes d'oeufs  avec le sucre jusqu'à doublement de la masse. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sel. Ajoutez 1/4 des blancs au mélange jaune/sucre avec la cuillère à soupe d'eau. Mélangez au batteur ce mélange pendant 3 à 4 mn. Puis ajoutez la farine petit à petit et le cacao. Incorporez délicatement le reste des blancs en neige. Versez la préparation dans un moule à biscuit, puis enfournez pendant 15 mn environ à four chaud (thermostat 6/ 180°C). Une fois le gâteau cuit, laissez le complètement refroidir, puis coupez-le en deux dans le sens de la longueur.

 

Procédez au montage du gâteau: Battez la crème entière froide en chantilly. Ajoutez-y le fixe chantilly ainsi que le sucre vanillé. Faites mariner les cerises  égouttées (conservez le jus) dans le kirsh. Râpez le chocolat en copeaux.

Posez la première partie du gâteau sur un plat. Imbibez-le largement du sirop de cerises que vous avez conservé. Etalez la moitié de la chantilly dessus puis répartissez la moitié des copeaux de chocolat ainsi que la moitié des cerises. Posez la deuxième partie du biscuit, puis imbibez-le du reste de sirop de cerises.  Recouvrez complètement  le gâteau de chantilly puis parsemez-le du reste des copeaux de chocolat. Décorez avec le reste de cerises préalablement essuyées dans du sopalin et pourquoi pas de petites meringues.

Réservez au frais jusqu'au moment de servir.


Source: Marmiton.org

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Gâteaux et Tartes Sucrées
commenter cet article

commentaires