2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 07:00
Galette des Rois à la Crème d'Amandes

En ce premier dimanche de l'année, je vous propose ma recette de galette des rois à la crème d'amandes. Pourquoi je parle de crème d'amandes et non de frangipane ? Et bien car la frangipane est constituée à part égale de crème d'amandes et de crème pâtissière.

Elle est toute simple mais c'est un vrai délice. Alors régalez-vous !

 


Pour 8 personnes ( Préparation: 20 mn/ Cuisson: 30 à 40 mn):
- 2 pâtes feuilletées

- 125g d'amandes en poudre

- 100g de sucre

- 80g de beurre mou

- 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf

- 2 cuillères à soupe de rhum ambré ou 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

- 1 fève et 1 couronne


Dans un premier temps, préparez la crème d'amandes: Travaillez le beurre mou avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les amandes en poudre, les deux oeufs et le rhum. Mélangez bien.Préchauffez votre four thermostat 6/180°C. Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque et étalez l'appareil à crème d'amandes dessus mais tout en veillant à laisser une bande de pâte de 2 à 3 cm sans frangipane, pour permettre de souder les pâtes par la suite. Glissez la fève dans la frangipane et humectez avec un petit peu d'eau le bord de pâte sans crème d'amandes. Recouvrez de la seconde pâte et soudez les bords en pressant bien avec vos doigts. Avec un pinceau, dorez la galette avec le jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'eau, puis à l'aide d'un couteau ou d'une fourchette, faites des croisillons/dessins comme vous le souhaitez. Au centre de la galette, faites une petite entaille dans la pâte, cela évitera que la galette ne gonfle de trop pendant la cuisson. Enfournez 30 à 40 mn, tout en surveillant la cuisson et la coloration de la galette. Dégustez tiède ou froid !

 

Galette des Rois à la Crème d'Amandes

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Galettes des Rois... et des Reines!
commenter cet article

commentaires

belle soeur 08/01/2011 21:23


en effet je te confirme ta galette des rois est un vrai délice c'est un super dessert pour finir un repas en beauté...merci pour cette delicieuse recette!