27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 07:00
Galette des Rois à la Noix de Coco

Pour ce dernier week-end du mois de Janvier 2013, je vous propose une galette de rois que j'ai trouvé sur un blog que j'apprécie énormément: Amuses Bouche ! Ce blog est absolument magnifique par les superbes photographies que l'auteur publie en parallèle d'excellentes recettes. Alors quand j'ai vu cette recette de galette des rois à la noix de coco, comment y résister ? En plus de nombreux conseils pour devenir le roi et la reine de la galette des rois, les photos m'ont mis l'eau à a bouche. Alors direction la cuisine et c'est parti ! Contrairement à Amuses Bouche, je n'ai pas fait ma pâte feuilletée maison, mais si vous souhaitez la faire, rendez-vous sur son blog ou il est expliqué pas à pas sa réalisation. Dans tous les cas, c'est sans contexte la meilleure galette que j'ai mangée jusqu'à présent. Et vous me connaissez, pour que j'écrive cela, ce n'est pas de la rigolade !

 

Pour 8 à 10 personnes/ Préparation: 45 mn/ Cuisson: 45 mn: 

- 2 pâtes feuilletées

- 1 fève et 1 couronne

- 70g de pépites de chocolat

- 1 jaune d'oeuf

 

Pour la crème patissière:

- 25 cl de lait

- 2 jaunes d'oeufs

- 50g de sucre

- 10g de farine

- 10g de maïzena

 

Pour la crème à la noix de coco:

- 100g de beurre tempéré

- 125g de noix de coco en poudre

- 80g de sucre

- 30g de maïzena

- 1 oeuf + 1 jaune

 

Commencez par préparer la crème pâtissière: Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y la farine et la maïzena. Pendant ce temps, portez à ébullition le lait. Quand celui-ci est chaud, versez sur la préparation précédente et mélangez bien. Versez dans la casserole, mettez à chauffer sur feu doux et laissez épaissir tout doucement. Retirez du feu et laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez la crème à la noix de coco: Dans un saladier, mélangez ensemble jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène le beurre tempéré coupé en petits morceaux, l'oeuf entier et le jaune d'oeuf, le sucre, la maïzena. Incorporez alors 150g de crème pâtissière refroidie.

Sur une plaque à pâtisserie, étalez une pâte feuilletée et dessinez à l'aide d'un pinceau avec le jaune d'oeuf dilué dans un tout petit peu d'eau, un cercle à 0.5 cm du bord. Répartissez la crème à la noix de coco à l'aide d'une poche à douille en veillant à laisser une bande de pâte libre d'environ 2.5 cm. Déposez la fève, parsemez l'ensemble de pépites de chocolat et recouvrez le tout avec la deuxième pâte feuilletée. Appuyez pour souder les deux pâtes au ras de la crème, et non au ras de la pâte. Ne faites surtout pas de bourrelet. Placez 30 mn au réfrigérateur.

Amuses Bouche préconise au bout de cette demie-heure, de retourner la galette à l'aide d'une autre plaque pour permettre une surface plane à la cuisson. Je n'ai pas effectué cette étape, n'ayant actuellement qu'une seule plaque à pâtisserie et aucun autre plat aussi grand. Badigeonnez la galette de jaune d'oeuf, sans atteindre le bord de la pâte puis laissez reposer de nouveau pendant 10 mn au réfrigérateur, avant de renouveller l'opération de badigeonnage au jaune d'oeuf. A l'aide d'un couteau bien pointu, dessinez des motifs sans percer la pâte, ni l'enfoncer. Réalisez trois à quatre trous cachés par les motifs pour éviter que la galette ne gonfle trop. Puis enfournez à four préchauffé thermostat 5-6 (170°C) pendant 45 mn. Surveillez la coloration de la galette.

 

Source: Amuses Bouche

Galette des Rois à la Noix de Coco

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Galettes des Rois... et des Reines!
commenter cet article

commentaires