8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 16:14

Voici une nouvelle galette des rois mais qui est cette fois-ci beaucoup plus originale. J'ai trouvé cette recette sur le blog  " Qui dort dine..." d'Emeline alias Chouya. Cette galette est excellente et  a été un véritable succès (n'est-ce pas les filles ?!?) Les proportions données par Emeline pour la crème d'abricots (l'abricot curd) et la frangipane de noisettes sont normalement pour deux galettes: pour ma part, j'ai tout utilisé dans une seule galette qui s'est révélée être très gourmande. La deuxième photo ci-dessous vous en donne la preuve!
 

 


Pour 8 personnes (Préparation: 30 mn/ Cuisson: 20 mn):

 

- 2 pâtes feuilletées

 

Pour la frangipane à la noisette:
- 200g de noisettes

- 1 oeuf

- 60g de beurre (recette originale: 40g de beurre + 2 càs d'huile de noisettes)

- 2 sachets de sucre vanillé (ajout de ma part)

 

Pour l'abricot curd:
- 300g d'abricots

- 1 oeuf entier + 1 jaune

- 1 cuillère à café bombée de maïzena

- 60g de sucre ( à doser selon si vos abricots sont frais, surgelés ou au sirop)


Préparez l'abricot curd: Battez l'oeuf entier et le jaune avec le sucre, jusqu'à blanchissement du mélange, puis incorporez les abricots que vous aurez préalablement réduits en purée assez fine. Ajoutez la maïzena délayée dans un petit peu d'eau. Portez le mélange à ébullition, sur feu moyen. A l'aide d'un fouet, remuez sans cesse jusqu'à épaississement de la crème. La crème est prête quand sa consistance est assez épaisse. Réservez.

Préparez la frangipane à la noisette: Réduisez en poudre les noisettes (dans la recette originale, la moitié des noisettes est mixée en poudre très fine et l'autre moitié "un peu plus grossièrement afin de garder un côté craquant".) Ajoutez l'oeuf et le beurre bien mou, ainsi que le sucre vanillé. Mélangez bien.

Procédez à l'assemblage de la galette: Déroulez une première pâte feuilletée sur une plaque à patisserie et à l'aide de poches à douille, alternez une cercle d'abricot et un cercle de noisettes en partant du centre, tout en veillant à laisser les bords "vides", ce qui permettra de souder la galette. Humidifiez les bords de la pâte "vide" et recouvrez de la seconde pâte feuilletée. Soudez les bords en appuyant bien avec vos doigts. Dorez au jaune d'oeuf et à l'aide d'un couteau, décorez le dessus de dessins. Enfournez votre galette dans votre four préalablement préchauffé thermostat 6(180°C) pour 20/25 mn de cuisson. Surveillez la coloration de la pâte feuilletée. Dans sa recette, Emeline procède de manière différente pour la cuisson: elle enfourne sa galette 10 mn à 210°C (thermostat 7), puis elle poursuit la cuisson 10 mn à 180°C (thermostat 6).

 

Source: Blog " Qui dort dine..."

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Galettes des Rois... et des Reines!
commenter cet article

commentaires

Aurélie 09/01/2011 10:51


Elle est trop belle j'attend de la gouter elle a l'air bonne enfin j'espere lol


Chouya 08/01/2011 19:13


Super ! tu l'as vraiment très bien réussie , elle est très appétissante et tu me donnes envie de la refaire !
*
**
*** Belle soirée et à bientot !