8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 19:00
Galette des Rois Poires-Chocolat

  Voici une belle galette des rois... et des reines à la poire et au chocolat !

Une belle composition pour les gourmands comme vous et moi...

Alors à vos fourneaux et vous verrez, pour ceux qui se posent la question, 

une galette se réalise très facilement ! 

 

 

Pour 8 à 10 personnes/ Préparation: 30 mn/ Cuisson: 30 mn:
- 2 pâtes feuilletées

- 125g d'amandes en poudre

- 100g de sucre

- 80g de beurre mou

- 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf

- 2 poires

- 60g de pépites de chocolat

- 1 fève et 1 couronne

 

Commencez par éplucher les poires et retirez les trognons, coupez-les en quatre, puis de nouveau chaque morceau en quatre. Faites-les dorer à feu moyen dans un peu de beurre et saupoudrez-les d'un peu de sucre afin qu'elles caramélisent. Laissez cuire jusqu'à ce que les poires soient bien tendres, voire fondantes. Préparez à présent la frangipane: Travaillez le beurre mou avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les amandes en poudre et les deux oeufs. Mélangez bien. 

Préchauffez votre four thermostat 6/180°C.

Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque et étalez l'appareil à frangipane dessus mais tout en veillant à laisser une bande de pâte de 2 à 3 cm sans frangipane, pour permettre de souder les pâtes par la suite. Répartissez ensuite les morceaux de poires, puis parsemez de pépites de chocolat. Glissez la fève et humectez avec un petit peu d'eau le bord de pâte sans frangipane. Recouvrez de la seconde pâte et soudez les bords en pressant bien avec vos doigts. Avec un pinceau, dorez la galette avec le jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'eau, puis à l'aide d'un couteau ou d'un couteau, faites des dessins comme vous le désirez. Au centre de la galette, faites une petite entaille dans la pâte, cela évitera que la galette ne gonfle de trop pendant la cuisson. Enfournez 25 à 30 mn, tout en surveillant la cuisson et la coloration de la galette.

 

Nota Bene: Utilisez des poires qui sont bien goûteuses afin de bien sentir le fruit dans la galette et surtout, ne mettez pas trop de chocolat pour ne pas cacher le goût de la poire, même si vous êtes très gourmands !

Galette des Rois Poires-Chocolat

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Galettes des Rois... et des Reines!
commenter cet article

commentaires