23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 07:00
Gratin d'Endives à la Cancoillotte et Diots de Savoie

Voici un plat bien riche et bien réconfortant par ce temps d'hiver, qui change de l'éternelle tartiflette ou autre! L'endive associée à la cancoillotte se marient très bien et cette association est relevée par le diot de Savoie et des noix. Ce gratin a fait l'unanimité et sera de nouveau à ma table très prochainement.

La cancoillotte est une spécialité fromagère onctueuse fabriquée principalement en Franche-Comté.

 

Pour 6 personnes/ Préparation: 15 mn/ Cuisson: 25 mn:

- 9 endives

- 3 diots de Savoie ou 2 saucisses de Morteau

- 70g de cerneaux de noix

- 300g de cancoillotte

- une noisette de beurre

 

Nettoyez les endives, retirez les premières feuilles si besoin et retirez le coeur en creusant la base de l'endive. Faites les cuire une dizaine de minutes à la vapeur. Laissez-les s'égoutter puis épongez-les à plusieurs reprises dans du papier absorbant pour éviter qu'elles ne rendent trop d'eau dans le gratin.

Détaillez les diots de Savoie en cubes et faites-les revenir dans une poêle anti-adhésive pendant 5 à 10 mn pour qu'ils soient bien dorés.

Dans un plat à gratin légèrement beurré, disposez au fond les endives, parsemez-les de cerneaux de noix et de morceaux de diots, puis nappez avec la cancoillotte. Enfournez dans votre four préalablement préchauffé thermostat 6(180°C), pendant 15 à 20 mn environ et servez bien chaud.

 

Source: Saveurs N°198 Février 2012

 

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Viandes et Plats Composés
commenter cet article

commentaires