24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 19:54
Gratin de Courgettes au Thon

Cette recette, je l'adore! Certes, elle est relativement simple, mais par la texture très crémeuse du gratin et son goût, c'est toujours un plaisir à la réaliser et surtout à dévorer le plat.

Alors, s'il vous reste encore des courgettes dans le jardin, foncez !

 

   

Pour 6 à 8 personnes/ Préparation: 30 mn/ Cuisson: 40 mn:

- 800g de courgettes

- 250g de riz basmati

- 250g de thon

- 50 cl de sauce tomate

-100g de gruyère râpé

- 60g de beurre

- 60g de farine

- 70 cl de lait

- Sel et poivre

 

Commencez par faire précuire le riz: faites chauffer une grande casserole d'eau salée. Quand l'eau arrive à ébullition, versez-y le riz et laissez cuire 4 mn. Egouttez-le bien et versez-le dans un grand plat à gratin.

Préparez la béchamel: dans une casserole, faites fondre le beurre tout doucement, puis incorporez-y la farine. Mélangez bien, puis ajoutez le lait (préalablement chauffé) petit à petit, jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène. Laissez cuire 1 à 2 mn sur feu moyen. Salez, poivrez et réservez. Mettez votre four à préchauffer, thermostat 6 (180°C).

Epluchez les courgettes, puis coupez-les en fines tranches. Répartissez-en la moitié sur le riz et réservez le reste. Emiettez le thon dans le plat à gratin, puis versez la sauce tomates dessus. Terminez le gratin en répartissant dessus le reste des courgettes, puis la sauce béchamel et parsemez de gruyère râpé. Enfournez et laissez cuire un quarantaine de minutes. Dégustez bien chaud et appréciez !

 

Source: Désolée, je ne m'en souviens pas...

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Pâtes - Riz and Co
commenter cet article

commentaires

amelie 06/01/2014 22:07


juste un mot : EXCELLENT!

Cuisiner par Gourmandise ! 07/01/2014 20:59



MERCI ! Je suis ravie que vous ayez apprécié ce plat complet. J'adore également ce plat.