11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 18:46
Gratins Fraises/ Rhubarbe/ Amandes

Le printemps, synonyme de renaissance suite à l'hiver, nous offre tous pleins de légumes et de fruits, dont les fraises et la rhubarbe. Alors pourquoi ne pas allier les deux dans un délicieux dessert ?

J'ai déniché cette excellente recette chez Aurélie alias Mademoiselle C, qui déclare "la cuisine c'est aussi le partage"! Et c'est tout à fait vrai: certes nous partageons les plats réalisés avec nos proches mais aussi les recettes en elles-même!  Par rapport à la recette initiale, je n'ai rien modifié ou presque, j'ai juste ajouté plus de rhubarbe pour un contraste plus accentué face à la douce saveur des fraises.

 

Pour 4 gratins individuels/ Préparation: 20 mn/ Cuisson: 25 mn:

- 100g de fraises

- 200g de rhubarbe

- 2 oeufs

- 20g de farine

- 10 cl de crème liquide

- 40g d'amandes en poudre

 

Préchauffez votre four thermostat 6 (180°C).

Epluchez la rhubarbe, puis coupez-la en petits morceaux. Faites-les cuire dans une casserole à couvert avec une cuillère à soupe d'eau pendant 5 mn environ. Pendant ce temps, lavez, équeutez les fraises, puis coupez-les en morceaux. Dans un saladier, mélangez au fouet les oeufs avec la crème, puis ajoutez le sucre, la farine et la poudre d'amandes. Ajoutez-y la rhubarbe, mélangez rapidement, puis versez la pâte dans dans ramequins, au 3/4. Disposez dessus les morceaux de fraises en les enfonçant légèrement dans la pâte. Saupoudrez de poudre d'amandes (comme pour moi) ou parsemez d'amandes effilées (selon la version originale de Mademoiselle C). Enfournez 25 mn, tout en surveillant.  Dégustez tiède ou froid.

 

Source: Mademoiselle Cuisine

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Desserts Gourmands
commenter cet article

commentaires