7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 15:00
La Pogne de Romans - Terre Gourmande

"C'est une histoire d'amour la cuisine, il faut tomber amoureux des produits

et puis des gens qui les font." Alain Ducasse

 

L'origine de la Pogne remonte au Moyen-Age et elle était uniquement dégustée au moment de Pâques. C'est une réelle spécialité de Romans sur Isère, qui désormais se déguste tout au long de l'année. La création de la pogne recquiert une véritable technique et c'est ce que je suis allée chercher lors d'un nouveau cours de cuisine à Terre Gourmande, accompagnée par le chef Alain Berne.

 

  

J'ai passé un moment très agréable où j'ai pu découvrir différents secrets afin de réaliser une pogne digne de ce nom. La dégustation de la pogne réalisée par le Chef en est la preuve: elle était absolument exquise avec une mie très aérée et des arômes très subtils. Le temps et la patience sont deux autres ingrédients qu'il faut ajouter à la pogne. Car une vraie bonne pogne se réalise sur au moins trois jours en respectant différentes étapes.

 

Contrairement à la pogne que j'ai réalisé lors de cet atelier (photo ci-dessous), la surface doit être lisse et non creusée de cette manière. Mias c'est en faisant qu'on apprend. Alors il ne me reste plus qu'à en refaire une autre au plus vite en respectant les trois jours nécessaires à la réalisation d'une vraie pogne. Quant à ses saveurs et son goût, que vous dire de plus que "miam" !

 

La-pogne-de-Romans-2.jpg

 

Terre Gourmande - Ecole de Gastronomie Nature

Village de Saint Martin

26730 Hostun

04 75 02 31 63 -   http://www.terregourmande.com/

 

 

- Autre article relatif à Terre Gourmande: Le coffret de chocolat en habit de Noël.

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Pains - Brioches et Viennoiseries
commenter cet article

commentaires