5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 16:45
Macarons Mangue-Pamplemousse

Des macarons! Miam! Qui ne peut y résister ?! Les couleurs ainsi que les garnitures sont modulables à l'infini: des macarons roses aux fraises tagada, des macarons verts à la pomme, des macarons marrons aux carambars. Vous pouvez ainsi les garnir selon vos goûts et envie. Pour mes premiers macarons, j'ai réalisé une recette facile grâce à une marmelade de fruits: mangue-pamplemousse.

 

Pour 25 macarons environ (Préparation: 1h/ Repos: 30 mn/ Cuisson: 30 mn):  
 

Pour les coques des macarons:

- 125g de poudre d'amande très fine

- 205g de sucre glace très fin

- 100g de blanc d'oeufs tempérés: un blanc d'oeuf pèse entre 30 et 40g.
- 65g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- Quelques gouttes de colorant rouge: du jaune pour moi. La quantité de colorant dépend de la couleur finale souhaitée. Il est ainsi difficile de donner une quantité exacte car la qualité du colorant peut aussi jouer. A vous de tester selon vos colorants (liquides ou en poudre).
 

Pour la marmelade mangue-pamplemousse:

- 200g de mangues

- 200g de quartiers de pamplemousse sans peau

- 300g de sucre gélifiant

 

Mixez  la poudre d'amande et le sucre glace, puis passez le tout au tamis. Montez les blancs d'oeufs en neige avec le sel, en ajoutant la moitié du sucre en poudre en milieu de montage et le reste en fin de montage.

Ajoutez aux blancs d'oeufs la moitié du mélange amande-sucre glace ainsi que le colorant rouge. Mélangez de haut en bas, en partant du centre du bol. Cette étape s'appelle macaronner. Quand le mélange est homogène, incorporez le reste du mélange et macaronnez de nouveau. Le mélange doit être lisse et brillant.

Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. A l'aide d'une poche à douille, munie d'une douille ronde, dressez les macarons à intervalles réguliers.

Laissez sécher 30 mn, puis enfournez à four chaud (150°C/thermostat 5) pendant 9 à 10 mn. Puis réservez.

 

Réalisez la marmelade mangue-pamplemousse. Lavez et épluchez les mangues, puis coupez-les en petis dés. Epluchez les pamplemousses en retirant toutes les peaux pour ne garder que la chair. Dans une casserole, mélangez les dés de mangues, les quartiers de pamplemousse ainsi que le sucre gélifiant. Faites cuire une vingtaine de minutes en remuant fréquemment. Mélangez bien et laissez refroidir.

 

A l'aide d'une cuillère à café ou d'une spatule, garnissez une coque de macaron de marmelade et recouvrez d'une seconde coque. Il ne vous reste plus qu'à déguster.

 

Source: Macarons, 30 recettes faciles de Daniel Patzelt aux éditions Saep.

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Gourmandises
commenter cet article

commentaires