1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 15:15
Marmelade d'Abricots à la Vanille

Mon fruit préféré est sans nul doute l'abricot et bien évidemment, une de mes confitures préférées est

la marmelade à l'abricot! Je résume souvent la recette qui suit à "du soleil en pots",

soleil que vous pourrez retrouver tout l'hiver aux petits-déjeuners lors de froides matinées !

 

Pour 6 à 7 pots de 350g/ Préparation: 20 mn/ Attente et repos: 1h + 1 nuit/ Cuisson totale: 25 mn environ:
- 2 kgs d'abricots nets dénoyautés

- 1, 3 kgs de sucre cristallisé

- le jus d'un citron

- 2 gousses de vanille

 

Commencez par préparer les abricots en les lavant délicatement puis dénoyautez-les. Vous devez préparer au total 2 kgs d'abricots nets. Dans une grande jatte, mélangez les abricots avec le sucre, le jus du citron et les gousses de vanille préalablement coupées en deux dans le sens de la longueur et grattées. Couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer une heure minimum.

Versez cette préparation dans une bassine à confitures et portez à frémissements, tout en mélangeant délicatement. Reversez cette préparation dans le saladier, laissez refroidir, recouvrez d'un film alimentaire et laissez reposer toute une nuit dans un endroit frais.

Le lendemain, passez la préparation au moulin à légumes, au dessus de la bassine à confitures après avoir retiré les gousses de vanille. Ajoutez les gousses de vanille coupées en petits morceaux. Portez à grosses ébullitions tout en mélangeant délicatement. N'oubliez pas de vous protéger les bras, à cause des éclaboussures. Une fois la préparation à ébullition, faites cuire pendant 12 à 15 mn, sur feu vif, en remuant sans arrêt. Pour vérifier si la confiture est cuite, déposez une cuillère à café de la préparation dans une assiette bien froide, elle doit se figer. Otez la bassine à confitures du feu, écumez si nécessaire, puis versez la préparation dans des pots préalablement stérilisés. Fermez les pots sans attendre.

 

Source: Leçons de Confiture de Christine Ferber et Aux Portes du Paradis.

 

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Confitures - Gelées et Pâtes à Tartiner
commenter cet article

commentaires