3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 18:23

Voici une nouvelle recette qui ne vous laissera pas indifférent!

Repérée dans un guide dédié aux vins du Jura, cette recette est très locale puisque les trois ingrédients principaux sont des spécialités de ce beau département:

saucisses de Montbéliard, Vin cépage Trousseau et fromage Mont D'Or.

Idéal pour un beau repas et très facile à réaliser, laissez vous tenter ! Nous, on n'a pas pu y résister. A tel point que je n'ai pas eu le temps de prendre de photos avant que le plat soit dévoré...

   

Pour 6 personnes/ Préparation: 30 mn/ Cuisson: 45 mn:

- 6 saucisses de Montbéliard

- 1 bouteille de Vin Trousseau

- 12 grosses pommes de terre

- 1 fromage Mont D'Or de 500g

- 1 échalote ciselée

- 20 cl de crème épaisse

- 1 bouquet garni

- 150g de beurre

- Sel, Poivre

 

 

Faites revenir dans une grande casserole l'échalote avec 25g de beurre. Ajoutez-y le vin, le bouquet garni ainsi que les saucisses de Montbéliard. Et laissez mijoter pendant 45 mn.

Pendant ce temps, mettez les pommes de terre épluchées à cuire  dans de l'eau salée. Comptez 20 mn de cuisson en cocotte minute. En parallèle, mettez le Mont D'Or à fondre au four dans sa boite. Une fois les pommes de terre cuites, réduisez-les en purée à laquelle vous ajouterez la crème épaisse, puis le Mont D'Or fondu. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Quand les 45 mn sont écoulées, retirez les saucisses du bouillon, puis montez (lier le bouillon en lui donnant de la consistance) en sauce en y incorporant le reste du beurre. Vérifiez l'assaisonnement, remettez les saucisses dans la sauce et laissez mijoter quelques minutes, afin de les réchauffer. Servez bien chaud les saucisses de Montbéliard accompagnées de purée au Mont D'Or. Pour accompagner ce plat, servez un vin rouge Arbois ou Côtes du Jura, cépage Trousseau.

 

Source: Le Guide Vins du Jura

 

Partager cet article

Repost 0
Concocté par Cuisiner par Gourmandise ! - dans Viandes et Plats Composés
commenter cet article

commentaires